Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog technos et autres geekeries
6 juillet 2008

Astuces sur le touchpad multi-touch de l'eeePC

eeepc_logoVous ne le savez peut-être pas, mais le touchpad de l'eeePC renferme des secrets, il est par exemple tout à fait possible de se passer des boutons du touchpad, ou encore de zoomer dans vos photos.

En effet le  touchpad multi-touch reconnait le mouvement de plusieurs doigts, ce qui permet une grande quantité de combinaisons, je détaillerai dans cet article, les fonctionnallités de base (en fait celles qui fonctionnent sur ma ubuntu actuellement), mais vous trouverez une vidéo montrant ce qu'il est possible de faire.

Tout d'abord, je tiens à préciser que ces manips ont été testées sur l'eeePC 900 sous ubuntu 8.04, certaines de ces astuces fonctionnerons surement sur d'autres modèles de eeePC (pas le 701 n'étant à ma connaissance pas multi-touch) et sous windows.

Les clics de souris
Les 3 types de clic souris sont possibles depuis le touchpad, il sufit pour cela de le taper de différentes façons:

  1. Clic gauche: une tape d'un doigt pour le simple clic et deux tapes d'un doigt rapide pour le double clic
  2. Clic centre: une tape avec deux doigts
  3. Clic droit: une tape avec trois doigts, sisi ya' la place sur le eeePC 900

La roulette
Le fonctionnement de la roulette se reproduit silmplement en plaçant deux doigts l'un à côté de l'autre et en les glissant ensembles en haut ou en bas en fonction du sens voulu, cette actuce fonctionne dans outils de visualisation d'images pour zoomer ou dézoomer dans les photos.
En combinant avec la touche [Ctrl] du clavier, vous pourrez par exemple zoomer ou dézoomer la page dans firefox, cela peut s'avérer utile sur les petits écrans des eeePC

Démo qui en jette
J'ai glanné cette vidéo sur le net montrant les fonctionnallités du touchpad bien utilisées, c'est sous Windows, mais ça en jette quand même ^ _ ^

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Perso sur mon Eeepc 901 sous Ubuntu 8.10 avec le noyau d'addam, je n'ai que la fonction scroll (haut/bas, pas gauche/droite), Zoom (pas très au point, facile de zoomer mais difficile de dézoomer) et clique droit (trois doigts).<br /> <br /> Je ne peux pas changer de fenêtre, ni accéder au bureau, ni faire de rotation, ni ouvrir mon dossier personnel, ni faire page up/page down....avec le pad.<br /> <br /> Cet article aurait été infiniment plus intéressant s'il donnait la solution pour parvenir à utiliser toutes ces fonctionnalités.
Publicité